Sergey Makhno

Sergey Makhno
Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis architecte, mais aussi architecte d’intérieur, céramiste et passionné d’art. J’ai fondé le studio de design Sergey Makhno Architects et j’anime aussi une galerie dédiée au design, la Sergey Makhno Gallery.

Je voyage énormément et j’ai bien l’intention d’aller absolument partout dans le monde. Je suis partisan du minimalisme et adepte du mouvement philosophique et esthétique japonais wabi-sabi.

Je suis un grand collectionneur de céramiques : ma collection atteint déjà plus de 500 pièces. Parmi elles, des bols anciens issus de la culture Cucuteni-Trypillia : une culture néolithique des 4ème et 5ème millénaires avant notre ère, située dans les actuels pays d’Ukraine, de Moldavie et de Roumanie. Mais elle comprend aussi des céramiques zoomorphes ukrainiennes, des vases trouvés sur des marchés aux puces japonais…

Où travailles-tu ?

A l’atelier Sergey Makhno Architects, à mon avis l’épicentre du design et de l’architecture ukrainienne actuelle. Mètre après mètre, nous créons de nouveaux mondes : des mondes où des arbres poussent dans des intérieurs, avec des lampes aussi grandes que des humains, où les salles de bain sont des boîtes en verre transparentes dont les carreaux de céramique dessinent la forme d’un oiseau. Dans mon studio, nous pensons que nos réalisations sont faites pour étonner avant tout. Nous créons de l’art, un art qui donne du plaisir à voir mais aussi à vivre.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être un designer qui crée en Ukraine ?

La philosophie de mon studio se résume ainsi « We art the world ». Nous croyons vraiment que la beauté appelle la beauté. Et ceci indépendamment du lieu, que ce soit l’Ukraine, les USA ou Bali… Aujourd’hui nous avons réalisé plus de 500 projets dans 16 pays. Nous sommes persuadés que nous pouvons changer le monde en partageant notre vision de la culture ukrainienne, de la beauté, ou encore notre philosophie.

Quel est ton projet préféré jusqu’ici ?

Je dirais que c’est le restaurant Yoshi Fujiwara à Kiev, le plus important restaurant japonais d’Ukraine et l’un des plus grands d’Europe de l’Est. C’est vraiment une réalisation qui me tient à cœur. Nous y avons consacré beaucoup de temps et l’inspiration est bien sûr très japonaise. Même si je suis très fier d’un détail : les céramiques ukrainiennes qui le décorent, et qui donnent immédiatement au visiteur l’impression qu’il est en fait déjà chez lui.

Où trouves-tu l’inspiration ?

Auprès de ma famille : ma femme Vlada, mon petit garçon Tadao et son grand frère Hikaru, mon aîné Ivan qui vient d’entrer en école d’art à Rome cette année… Chaque moment passé avec eux est plus précieux que tout, je n’aurais jamais pu imaginer qu’un tel sentiment existe. C’est en carburant à ce sentiment sublime que je peux vivre et créer.

Nous sommes ici dans ton atelier, quels sont les trois objets qui te tiennent le plus à cœur ?

J’ai chez moi un vase « Zernovyk » de la culture Cucuteni-Trypillia, un large vase en céramique qui me rappelle ma grand-mère. C’est à la fois un souvenir de mes ancêtres et un exemple merveilleux de l’art de la céramique de mon pays.

La sculpture « Rain » de l’artiste ukrainien Nazar Bilyk qui se trouve ici dans nos bureaux. Elle symbolise la connexion entre les hommes et la nature, une connexion sacrée, indépassable qui dictera toujours la loi du monde. C’est une large goutte d’eau qui s’étale sur le visage d’un humain en bronze, un symbole du dialogue calme et profond qu’entretiennent l’humanité et l’environnement. Un dialogue qui doit continuer d’avoir lieu au plus vite. Au moins il existe déjà sous la forme de cette œuvre.

J’ai aussi au bureau une tasse en céramique de l’artiste ukrainien Serhiy Radko. Elle a été faite selon une technique bien spécifique de raku et c’est la tasse que je préfère utiliser quand je bois un thé japonais. J’apprécie beaucoup les œuvres de nombreux artistes de mes amis : selon moi leur travail est une vraie lumière dans le paysage de l’art contemporain ukrainien.

As-tu récemment craqué pour de l’art ukrainien au sens large ? Cela peut être du domaine du cinéma, de la musique, de l’art, de la littérature, ou encore un lieu…

En passionné d’art, je n’arrête pas de craquer pour ces œuvres, j’ai d’ailleurs une vaste collection d’art contemporain ukrainien qui le prouve ! Le céramiste Serhiy Radko est un vieil ami et une constante source d’inspiration. Dès que j’ai un jour de libre en Ukraine je vais dans son atelier et je me laisse inspirer.

Peux-tu décrire l’Ukraine de tes rêves ?

Je dirais qu’elle est peuplée de gens pleins de bonté, d’amour les uns pour les autres, mais aussi pour l’art, envers les choses qui comptent vraiment. Des villes vertes et propres avec de bonnes infrastructures et une architecture incroyable. Des immeubles au design fantastique, où des gens heureux vivent et travaillent. Et mon grand rêve personnel : le Moma Ukrainien, un musée consacré à l’art moderne au cœur de mon monde, là où mon cœur appartient : l’Ukraine.

Sergey Makhno2018-10-14T21:21:55+00:00

Sergey Makhno

Sergey Makhno
Please introduce yourself in a few words

I’m a Ukrainian architect, interior designer, ceramist and art lover. I’m also the owner of the Sergey Makhno Architects design studio and of the first product design gallery in Ukraine, the Sergey Makhno Gallery.

I travel a lot and want to visit every country. I’m a devotee of minimalism and of wabi-sabi Japanese philosophy.

I also collect ceramics. There are already 500 unique objects in my collection, among which are Trypillian bowls, Ukrainian zoomorphic ceramics and vases collected on Japanese flea markets.

Where do you work?

In my opinion, Sergey Makhno Architects is the workshop of modern Ukrainian design and architecture. Meter by meter we create new worlds. With trees growing in a living room and lamps the size of a man. Where the bathroom can be in a glass box and where the tiles recreate the form of a bird. We think that our realizations have to amaze people. We create art that is pleasant not only to look at but also to live in.

What does it mean to you to be a designer working in Ukraine?

The philosophy of our company is “We art the word”. We strongly believe that beauty creates beauty.

And location doesn’t change anything, whether it’s in Ukraine, the USA or Bali… We have completed more than 500 projects in 16 countries. We know we can change the world around us by sharing Ukrainian culture, our vision of beauty and our philosophy.

What is your favorite project so far?

My favorite project so far is the biggest Japanese restaurant in Ukraine and one of the biggest ones in Eastern Europe, Yoshi Fujiwara, here in Kyiv. That is our big crush. We’ve put a lot of work in this project, the inspiration comes from Japan of course. Underlining the interior with Ukrainian ceramics is a knight’s move in my opinion though: every time you enter this restaurant, you’re already home.

Where do you find inspiration?

My greatest inspiration is my family: my beautiful wife Vlada, my little Tadao, a bit older Hikaru, and my oldest son Ivan, who started art school in Rome this year. At every moment they give me something I cannot miss or ever forget. They give me a kind of love I could only dream about. And this love is the purest feeling that empowers me to live and create.

Which are your top 3 favorite objects at your place or workshop and what is their story?

A Cucuteni-Trypillian vase “Zernovyk” at my home. It is a large ceramic vase that reminds me of my grandmother. I love it for two reasons, as a nice memory of my ancestors and as a great sample of the ceramic art of my country.

The sculpture “Rain” by Ukrainian artist Nazar Bilyk at our office. It’s about the connection between the people and nature, a sacred connection that will always dictate its rules. A large raindrop on the face of a tall bronze figure is a symbol of a calm yet profound dialogue between humankind and our environment. A dialogue that should happen as fast as possible. At least it already exists in this work of art.

A ceramic cup made by Ukrainian artist Serhiy Radko at our office. It is made in a special raku technique and it is my favorite cup to drink Japanese tea. I admire the works of many of my friends. What they create is the light in Ukrainian modern art.

What is your latest crush on Ukrainian creativity (cinema, music, arts, literature, location?)

As I said I’m an art-lover and I have a great collection of modern Ukrainian art to prove it! Ceramist Serhiy Radko is my old friend and an inspiration. Every time I have a free day here in Ukraine I go to his workshop.

Could you please describe your dream Ukraine?

People full of kindness and love for each other, for art, for the things that really matter. Clean green cities with good infrastructure and amazing architecture. Houses with great design with happy people living and working there. And my personal big dream: a Ukrainian MoMA, a museum of modern art in the heart of my world and the owner of my soul, Ukraine.